PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Pêche à la ligne flottante

Les techniques

Comme son nom le laisse le supposer, pêcher à la ligne flottante consiste à maintenir l'esche entre deux eaux en la soutenant sous un flotteur.

Cette pêche se pratique avec une canne à coup, à l'anglaise, ou au bouchon dérivant.

La pêche au coup
La pêche au coup, c'est-à-dire sans moulinet, se pratique surtout dans les ports et dans les criques. Elle s'adresse à tous les poissons de fritures, aux mulets, aux oblades, aux saupes, et à beaucoup de poissons qui vivent au ras des quais. L'eau de mer étant plus dense que l'eau douce, et la Méditerranée encore plus que l'Océan, il faudra davantage plomber les lignes pour équiper correctement le flotteur.

Le bouchon dérivant
L'action consiste à laisser partir dans le courant un flotteur bien visible, supportant une olive longue pesant entre 15 et 50 g, selon la profondeur à atteindre et la vitesse du courant. Cette pêche s'adresse aux orphies, aux maquereaux, aux chinchards et aux lieus, mais peut être adaptée, si le courant reste modéré, à beaucoup de poissons vivant plus profondément.

La pêche à l'anglaise
A mi-chemin entre la finesse de la pêche au coup et celle de la pêche à dériver, la pêche à l'anglaise se pratique avec des flotteurs de type stick en eau calme, avon ou waglers par mer agitée. Ceux-ci peuvent être fixes, coulissant sur leur longueur, ou coulissant par la base. Il faut effectuer le plombage avec de grosses cendrées molles réparties sur la ligne. Les cannes destinées à cette pêche sont très fines et sensibles et donnent un plaisir incomparable au combat. Le fil doit être le moins élastique possible et couler facilement. La pêche s'effectue entre 10 et 40 m du bord, ce qui n'exclut nullement l'amorçage dans un courant pas trop vif. Les poissons visés sont les mêmes qu'au flotteur dérivant, mais la méthode concerne surtout les poissons plus méfiants comme les mulets, les sars, les oblades ou les grisets.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site