PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les poissons appâts

Le lançon
Le maquereau
La sardine
Les vifs

Les poissons appâts

Le lançon

Pour le néophyte, le lançon, petit poisson tout en longueur, fait penser à l'anguille. Pourtant, excepté sa sineuse forme cylindrique, il n'a aucun rapport avec elle.

Le lançon vit sur les fonds sableux, hormis le temps d'une chasse ou d'un changement de secteur. La capture du lançon se pratique à marée basse de différentes façons. La méthode la plus artisanale, et la moins efficace, consiste à localiser les lançons qui, sous les vibrations des pas, vont plonger tête en avant dans le sable humide. En observant attentivement le sol, vous pourrez distinguer les ondulations du sable déplacé par la progression du lançon quelques centimètres en dessous. Il faut alors poser un sac en jute sur le sol à coté de vous, saisir la poignée de sable contenant le poisson et la jeter sur le sac. Il ne reste plus qu'à empoigner le poissonnet, qui ne peut plus s'enfoncer.

Le lançon se conserve de plusieurs façons. La méthode utilisée par les professionnels implique d'avoir une embarcation pour immerger un vieux tambour de machine à laver; c'est le vivier idéal!

La pêche avec le lançon se pratique en priorité sur les fonds de sable, qu'il s'agisse des immenses plages du Sud-Ouest ou des petites criques de sable longeant les falaises normandes.

En bateau, ce sera plus le choix du poisson recherché qui décidera, que la nature du fond. En effet, la valeur et l'efficacité du lançon est réelle. tous les poissons chasseurs sont amateurs de lançon.

La difficulté du stockage des poissons vivants fait réserver cette esche aux poissons nobles comme les bars, bars mouchetés, gros lieus, turbots, maigre et dentis. Mais bien d'autres s'y intéressent, comme les raies, les chiens de mers, les pagres, les ombrines, etc.




   Contact Actuellement 3 vis. sur le site