PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Le matériel

Les noeuds

Avant d'aller plus loin dans la description des différents accessoires employés à la pêche, il semble nécessaire d'apprendre à confectionner quelques noeuds parmi les plus courants et les plus fiables.

Attention! avant de serrer un noeud, il faut toujours en mouiller les spires, afin d'en faciliter le glissement sans écrasement.

Le noeud de cuiller
Passer le fil dans l'anneau, enrouler 7 à 10 fois le petit bout autour du grand en s'éloignant de l'anneau, le repasser par-dessus les spires et le glisser entre le métal et la première torsion. Consolider en le repassant dans la boucle venant de se former. Serrer.

Le noeud d'hameçon à palette
Former une boucle que l'on maintiendra contre la hampe de l'hameçon. Avec le petit bout, faire une ligature jointive sur 1 cm en remontant vers la courbe, passer le petit bout dans la boucle, tirer sur le plus grand et couper l'excédent.

Le noeud d'hameçon universel
Passer le fil dans l'anneau, l'enrouler 7 à 10 fois autour du premier morceau en passant à chaque fois entre les deux fils, et en se rapprochant de la boucle. Serrer. Ce noeud permet aussi de monter les hameçons à palette.

Le noeud universel
Pour monter rapidement un émerillon ou un hameçon à anneau: passer le fil dans l'anneau, repasser le fil par-dessus, puis dans la boucle, et l'entourer plusieurs fois autour des deux brins. En tirant sur le petit brin, le noeud coulisse jusqu'au blocage.

Le noeud de Palomar
Il est le plus efficace et le plus solide, à défaut d'être le plus esthétique. Il permet de fixer un émerillon, un hameçon à anneau, un leurre... Passer le fil en double dans l'anneau, faire autour un noeud simple ou doublé, serrer sans forcer, repasser l'objet dans la boucle ainsi créée, et tirer...

Le noeud d'aboutage
Pour mettre bout à bout deux nylons de sections relativement proches. Avec le premier nylon, faire une ligature de type noeud de cueiller autour du second fil, refaire la même chose avec le second nyon sur le premier. Bien mouiller, et serrer.

Le noeud d'arracher
Il sert à abouter deux nylons de sections très différentes comme un 30/100 sur un 70/100. Brûler l'extrémité du plus gros fil pour obtenir une grosse boule de nylon fondu servant de butée, ligaturer le plus petit fil autour du plus gros comme pour faire un noeud d'abouturage. Serrer.

Le noeud de mitraillette
Il suffit de doubler un noeud simple sur le corps de ligne en nouant avec le fil destiné à la potence. Attention, c'est le fil saillant vers le haut qu'il faut utiliser pour fixer le leurre.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site