PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Le matériel

Les moulinets

Les moulinets employés en eau salée ont deux ennemis: le sable et le sel. En pêchant depuis une plage, le moulinet finira toujours par tomber dans le sable à un moment ou à un autre. Celui-ci s'infiltre partout. Les moulinets utilisés sur une plage doivent posséder une bobine enveloppante qui en principe interdit au sable de passer sous le bol. Reste l'agression du sel, qui est beaucoup plus insidieuse. Le sel s'incruste tant sur que dans le moulinet, non seulement lorsque celui-ci tombe dans l'eau salée, bien sûr, mais aussi à travers le dépôt des embruns.

Aujourd'hui, les moulinets utilisables au bord de la mer sont garantis traités anticorrosion. Ce traitement ne concerne quelquefois que le carter, parfois aussi les accessoires visibles, comme le pick-up et son galet, mais pas toujours la totalité des pièces internes. Quelles que soient la marque et la gamme du moulinet, ce dernier devrait être systématiquement passé sous un jet d'eau douce lorsque l'on rentre à la maison.

Les moulinets pour le surf-casting
Les moulinets de surf-casting à tambour fixe doivent posséder des bobiner de très grande contenance, 300 m de 50/100 est une bonne moyenne. La violence de cette pêche qui se pratique en outre fréquemment de nuit, fait que les moulinets utilisés ici ne doivent posséder aucun accessoire ni gadget fragile.

Les moulinets pour le lancer
Les moulinets destinés aux pêches actives au lancer doivent allier légèreté, grande vitesse de récupération, embobinage à spires croisées, et grande fiabilité du frein. Toutes ces qualités ne se trouvent réunies que sur un moulinet de haut de gamme.

Les moulinets pour la pêche à la traîne
Les pêches à la traîne pratiquées avec des tambours tournants voient un choix de marques de moulinets moins étendu.

Les moulinets pour la pêche à soutenir
Pour pêcher à soutenir, pas besoin d'une grande vitesse de récupération. Le choix doit plutôt se porter sur les moulinets puissants à faible ratio mais de construction solide.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site