PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Pêche au surf-casting

Introduction
Les traînards et les potences
Le matériel
Surf à dériver
Les accessoires

La pêche au surf-casting

Introduction

Le débutant se trouve souvent désemparé lorsqu'il arrive sur une grande plage pour y pêcher. A priori, il a devant lui une étendue plane et morne. Pourtant, si certains secteurs semblent stériles, d'autres regorgent de vie. Le meilleur moyen de bien pêcher une plage consiste à arriver à marée basse et à repérer tout ce qui brise cette uniformité, même de façon insignifiante. Une plage est souvent sillonnée d'un grand nombre de petits cheneaux, séparant des plateaux surélevés ou au contraire traversant des dépressions de terrain. Si un rocher ou un ensemble de blocs rocheux viennent à en briser la monotonie, c'est encore mieux, soyez sûr qu'à marée haute cet endroit va grouiller de vie.

Sur les plages du nord de la France et en Normandie, la mer remonte souvent très vite, mais elle n'arrive pas de façon uniforme. Elle emprunte les petits sillons, et parvient très facilement à encercler le pêcheur imprudent. Il faut repérer ces passages plus profonds, nommés bâches, et y mettre rapidement votre ligne car c'est là que les bars vont tout de suite s'engouffrer dès les premiers décimètres d'eau, suivis par les poissons plats. Sur les plages des Landes et du Sud-Ouest, l'eau ne semble pas monter aussi vite. De ce fait, le pêcheur ressent moins l'impression d'un danger imminent.

Comme d'ailleurs l'eau s'infiltre par le biais des petits cheneaux, mais au lieu d'envahir rapidement la superficie, elle va agrandir ces passages. L'eau s'engouffre dans un goulet à peine profond de 50 cm; arrivé au bout, le trop-plein d'eau repart avec un courant à contre-sens sur le fond, emportant avec lui une grande quantité de sable. De cette façon, sans que le niveau ne soit monté sur le plateau, la profondeur de la baïne, passe rapidement de quelques centimètres à 1,50 m ou davantage! Les courants y étant violents, et en plus inversés entre le fond et la surface, il devient extrêmement dangereux de s'y aventurer. Comme par hasard, ici le poisson abonde. En effet, tout ce déplacemment de sable déterre toute la faune qui y était enfouie: vers, coquillage, crabes, crevettes, lançons. Les bars et les mulets seront les premiers à pénétrer dans ces baïnes à peine formées, mais dès que la hauteur d'eau y sera assez importante, nous y retrouverons les soles, daurades, grisets, sars, marbrés, turbots et même congres. Ces postes privilégiés se repèrent alors grâce à la couleur de l'eau, qui est plus foncée à cet endroit.

Les baïnes sont des phénomènes très dangeureux pour les pêcheurs débutants. Les plateaux, les baïnes, donc tout le relief d'une plage, se modifient selon les marées. Vous pouvez parfaitement pêcher le matin dans un profond goulet, et vous retrouver le soir au même endroit, avec un haut plateau effleurant la surface. Donc, inutile de faire des repérages trop longtemps avant de pêcher.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site