PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Le matériel

Les fils

La roche n'est pas le vrai danger du fil nylon, son ennemi est le sable! Un fil qui a frotté sur un rocher présente une meurtrissure bien visible ou un râpage profond, ce qui incite naturellement à couper aussitôt la partie de ligne déficiente. Mais le nylon, étendu sur 100 m de plage de sable fin, se voit en permanence roulet et frotter contre des millions de petits grains abrasifs qui affaiblissent le fil d'une façon régulière et sournoise. De ce fait, il perd rapidement de sa résistance sans qu'aucune meurtrissure sérieuse ne soit apparente.

Les qualités des fils doivent être différentes selon le type de pêche pratiquée:
- le surf-casting nécessite un fil de bonne résistance aux U.V., le moins élastique possible, pas trop souple, et revêtu d'un traitement antiabrasif. Le diamètre conseillé est de 30/100 à 50/100 selon le poisson recherché.
- pour pêcher à soutenir dans les rochers, le fil gagnera à être un peu plus élastique, de couleur neutre ou terne, ou cristal par eau claire, et ne pas revenir trop cher car, les casses étant fréquentes, il faudra souvent recharger la bobine. Un diamètre de 24/100 à 35/100 convient à la plupart des situations rencontrées en France.
- le pêcheur au lancer aura tout intérêt à utiliser un fil très visible, de préférence fluorescent, pour pouvoir guider sa ligne au milieu des rochers. Un fil un peu élastique conviendra au débutant pour amortir un départ parfois foudroyant juste sous la canne. Section du fil: 28/100 à 40/100.

Depuis quelques années, les tresses en multifilament envahissent le marché. Elles sont souples, fines, solides, résistantes à l'abrasion, pas élastique, et ne vieillit pas au U.V.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site