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Pêche à la traîne
Introduction
Traîne profonde
Traîne lourde à la main
Lignes multiples
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La pêche à la traîne
Lignes multiples
On pourrait être tenté, devant l'immensité à parcourir, de mettre en oeuvre plusieurs lignes. Tout serait parfait si l'on avançait toujours comme sur
l'autoroute: en ligne droite. Mais, hormis la difficulté, avec une petite embarcation, de tenir le cap bien droit au milieu des vagues, il faut
souvent s'écarter sur le passage d'un autre bateau, éviter de traîner dans un paquet de goémons dérivants, faire passer les leurres à un endroit
précis entre des blocs de rochers, ou simplement slalomer pour rendre les leurres plus attractifs. Le résultat de totes ces manoeuvres amène les fils
à se croiser; il faut donc bien anticiper le mouvement des lignes derrière un bateau. Lors d'un virage serré la ligne placée à l'extérieur du virage
coupe la trajectoire de celle située à l'intérieur, risquant de provoquer des emmêlages. Une solution intéressante consiste à utiliser des leurres
de tailles ou de natures différentes pour les faire nager à des profondeurs distinctes. Mais la ligne extérieure accélère et plonge plus profondément,
tandis que celle placée à l'intérieur ralentit, donc remonte! Ainsi, selon que l'on vire à droite ou à gauche deux leurres différents peuvent se
superposer en s'écartant l'un de l'autre sur le plan vertical, ou au contraire se rapprocher de façon dramatique!
Imaginez ce qui se passe avec quatre cannes, surtout si un poisson véloce vient à partir en travers. La solution passe par le tangonnage des lignes, comme
le font les thoniers professionnels. Un tangon est une sorte de longue perche au bout duquel le fil issu de la canne (ou de la ligne à main) est
coincé dans une pince. Les tangons écartent les lignes du bateau et les libèrent à la touche.
Conseil utile
Le bateau avance tout droit avec un leurre plongeant profondément et un autre un peu moins.
Virage sur le leurre de surface: celui-ci ralentit et remonte, l'autre accélère et s'enfonce.
Virage sur le leurre de profondeur: celui-ci ralentit et remonte, l'autre accélère et s'enfonce, provoquant un croisement des lignes.
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