PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Pêche au surf-casting

Introduction
Les traînards et les potences
Le matériel
Surf à dériver
Les accessoires

La pêche au surf-casting

Surf à dériver

Le plus souvent, le pêcheur au surf-casting lance plusieurs cannes dont il tente de fixer la ligne avec des plombs châtaigne ou grappin. Si cette façon de pratiquer permet de pêcher simultanément plusieurs postes, elle risque de se révéler infructueuse si le poisson ne vient pas à proximité des lignes. Dans ce cas, mieux vaut pêcher au plomb dérivant.

Pour pêcher en laissant dériver la ligne, il faut réunir plusieurs conditions. Tout d'abord, la mer ne doit pas trop s'agiter, ni les courants être trop violents, et il ne faut pas qu'elle se charge de débris végétaux ni d'algues.

La canne sera légère, bien qu'assez puissante, et confortable, pour être tenue longtemps en main. Le moulinet sera chargé de 300 m en 30/100. Sur le corps de ligne, enfiler un montage hélicoptère sur l'émerillon duquel sera fixée l'empile. La course du système se bloque à quelques centimètres du plomb de 80 à 120 g, qui pourra être un modèle Bomb, Arlessey, ou montre, qui dérivent plus ou moins selon le courant. L'empile sera constituée par un long traînard en 26/100 appâté avec un lançon, une languette de seiche ou un vers résistant. Lorsque les eaux seront un peu agitées, le coulissement du système vers le haut sera inerdit par une butée.

Après avoir lancé la ligne, on la ramènera de façon lente et saccadée en observant des temps d'arrêt. Il faut balayer le plus d'espace possible devant et autour de soi. A la touche, on appuiera nettement le freinage, puisqu'il n'y a pas de grappin pour bloquer la course du poisson.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site