PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Pêche au surf-casting

Introduction
Les traînards et les potences
Le matériel
Surf à dériver
Les accessoires

La pêche au surf-casting

Les accessoires

Les accroche-appâts
Plus la plage est en pente douce, et plus il faut lancer loin pour espérer pêcher dans une hauteur d'eau suffisante. Mais lancer loin requiert un bon aérodynamisme du montage. Or l'appât, qui vole au bout de son empile, occasionne un important freinage dans l'air. Cette tendance augmente lors de l'emploi de bas de ligne multiples, ce qui est fréquent dans ce type de pêche où la canne, en principe longue d'au moins 4 m, permet d'étager plusieurs appâts, donc de tenter davantage de poissons. Il faut essayer de rendre l'ensemble le plus compast possible en plaquant les empiles le long de la ligne. C'est pour obtenir ce résultat qu'ont été créés les accroche-appâts. Leur réglage doit s'effectuer de façon à ce que l'empile reste tendue, avec la courbure de l'hameçon crochetée dans l'angle de l'accroche-appâts. Au contact de l'eau, le plomb freine brutalement, provoquant du mou dans la ligne et permettant le décrochage des hameçons.

Certains appâts fragiles, comme les crevettes ou les néréides, souffrent de l'accélération brutale lors du lancer. Pour les protéger contre l'écrasement dans l'air, certains accroche-appâts, comme les Impact-Shields, sont munis d'une sotre de bouclier derrière lequel ils restent à l'abri pendant le lancer.

Vous pouvez aussi employer la baitsafe.

Les clipots
Afin d'écarter les empiles du corps de la ligne, différents accessoires sont utilisés comme écarteurs. Ceu-ci étaient traditionnellement réalisés en métal. Certains d'entre eux peuvent se rajouter sur la ligne sans qu'il soit nécessaire de démonter cette dernière. On recourt à ce type de clipots pour les poissons peu méfiants comme les plies et les carrelets. Des modèles en plastique existent à présent. Ils sont généralement plus courts, et en principe pivotentsur la ligne, ce qui leur permet de toujours être dans le sens du courant. De plus, certains d'entre eux possèdent un ergot faisant office d'accroche-appâts. Enfin, il existe aussi des miniclipots qui combinent inox et plastique et qui peuvent être rajoutés ou retirer à volonté.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site