PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les poissons appâts

Le lançon
Le maquereau
La sardine
Les vifs

Les poissons appâts

Le maquereau

On ne présente pas le plus célèbre de nos scombridés. Nageur infatigable, le maquereau vit en bancs compacts.

Il est plus difficile de conserver du maquereau dans de bonnes conditions que de le capturer. Au bout d'une heure, un maquereau pêché et laissé à l'air libre a perdu 30 % de son pouvoir de séduction sur de nombreuses espèces. Conservé au réfrigérateur 24 h, il perd 50 % de son attrait, et au congélateur 80 % de sa solidité. Les filets conservés dans du gros sel, plus résistants, n'ont plus que 35 % des qualités de ceux d'un frais.

Avec le maquereau, on pêchera sur toutes les côtes, en toutes saisons, sur tous les fonds et presque toutes les espèces. Selon le poisson recherché, il y a environ cinq façons d'accomoder notre appât: en fleurettes, en petits morceaux, en filets, en poisson mort entier ou en vif. De plus, il ne faut pas oublier qu'il peut entrer en force dans la composition de nombreuses strouilles destinées aussi bien...au maquereau, qu'à la daurade ou au requin.

Les fleurettes
La fleurette est un mince triangle de peau avec relativement peu de chair adhérente. On découpe les fleurettes sur le dos et les flancs du poisson fraîchement tué avec un couteau très affûté ou un cutter.

Les morceaux
Les petits et moyens morceaux coupés au carré conviennent bien pour le merlan, le baliste, le griset, le mulet et bien sûr le tacaud. Pour le griset, il faut faire ressortir la pointe côté chair.

Le poisson entier
Pour rechercher plus efficacement le congre, ou la raie, sans être dérangé par les autres espèces, mieux vaut recourir au maquereau frais entier. Patientez avant de ferrer et méfiez-vous car une lingue ou un chien de mer peuvent aussi venir vous rendre visite.

Les gros filets
Sur un poisson venant d'être pêché, découpez avec un couteau à filer une entaille derrière la tête, puis du dos au ventre jusqu'à toucher l'arête centrale. Faites alors pivoter la lame et glissez-la le long de cette arête jusqu'à la queue en maintenant le poisson sous le plat de l'autre main. Avec un hameçon octopus n°1/0 à n°4/0 selon la taille de l'appât, piquez côté chair à 2 cm au centre de la partie large, traversez la peau, et repiquez 1 cm plus loin pour faire ressortir la pointe côté chair.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site