PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les crustacés

Le bernard-l'ermite
Le bouquet
La crevette grise
Les crabes mous
Les petits crustacés

Les crustacés

Les crabes mous

Pour la plupart des pêcheurs, pêcher au crabe signifie employer des crabes mous.

La croissance des crabes, comme celle de tous les crustacés, est périodique et non progressive. La carapace devient soudain trop étroite et, en dessous, une seconde enveloppe protectrice se forme sans adhérer à la première.

Ce nouvel habit, souple, permet au crabe de s'extraire tout entier, pinces et pattes comprises hors de son ancien squelette externe devenu trop étroit. Son exuvie terminée, le crustacé se retrouve nu et sans défense pendant huit à dix jours. Comme si le fait d'être désarmé ne suffisait pas, la femelle sécrète pendant cette période des hormones sexuelles à très forte odeur. Les mâles du coin perçoivent ce message odoriférant, et l'un d'eux s'empresse d'offrir protection à la belle en l'accrochant sous sa propre carapace pour la défendre contre les poissons, alertés eux aussi par la puissante sécrétion d'hormones.

Les mâles, pendant leur mue, tentent de se dissimuler le mieux possible sous les varechs, sous les pierres, ou dans la vase. Lorsqu'on découvre la cachette d'un crabe, soit il se sauve ou fait face, c'est un dur, soit il se terre immobile jusqu'à ce que vous le délogiez, dans ce cas peut-être s'agit-il d'un mou! Il faut savoir que le carbe mou se conserve plus difficilement que le dur. Il faut le stocker dans une boîte en bois, un panier en osier ou un sac de jute. Dans le fond, l'on répartira une minche couche de sable humide, et quel que soit le récipient il faudra le recouvrir de goémon maintenu humide. Immergez-le deux fois par jour dans l'eau de mer, et gardez l'ensemble au frais.

Une précision: ne jamais mettre dans le même sac un crabe dur avec des mous, et retirer immédiatement tout animal mort! Le crabe mou s'utilise dans 80 % des cas pour pêcher le bar. Il faut cependant savoir qu'il tente de nombreux autres poissons, qui vont du chien de mer au tacaud en passant par le congre, le lieu, la morue, la raie, la roussette, le turbot, la vieille, la daurade royale et rose, le pagre, le maigre, le mérou et bien d'autres...




   Contact Actuellement 2 vis. sur le site