PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les mollusques

Les encornets
Le sépion
La seiche
Les gastéropodes
La coque
Le couteau
La moule

Les mollusques

Les gastéropodes

Tous les petits escargots de mer, comme le bigorneau, la pantoufle, les troques, la crépitude, la gibbule, et même les petits escargots blancs terrestres, peuvent être utilisés. Il faut délicatement écraser la coquille pour en extraire l'animal intact. Le coquillage broyé sans précaution ne nous livrera que sa partie charnue, le pied, alors que le sac viscéral est le plus prisé. La collecte se fait sans difficulté sur les rochers à marée basse. Il faut cependant se garder d'arracher les bigorneaux en faisant des coupes claires sur un seul emplacement. Choisissez les plus volumineux et prélevez des sujets espacés de plusieurs centimètres. Ces animaux vivant par petites colonies où chacun a sa place, il ne s'agit pas d'anéantir en une collecte un groupe complet. Si vous pêchez avec les escargots de jardin, les blancs ou les spiralés blancs et noirs, vous pouvez en revanche y aller de bon coeur, ces animaux ont un fort coefficient de reproduction et sont les ennemis des cultures.

La pêche au moyen de ces appâts se pratique généralement à la ligne flottante avec un flotteur plombé entre 2 et 4 g. Amorcez de préférence en mélangeant des escargots broyés avec de la farine d'arachide. Pour les poissons de petite taille comme le prêtreau, la girelle, le bogue, il vaut mieux ne pêcher qu'avec la partie molle du mollusque. Pour les poissons un peu plus gros (mulet, griset, chinchard, lieu, orphie, tacaud, vieille, sar, oblade, et ...bar), piquez un hameçon fin de fer dans le pied du coquillage et faites pénétrer la pointe jusque dans le tourillon. Le bar peut se prendre à l'escargot, et pas seulement les petits sujets; des poissons de deux ou trois livres gobent fréquemment ces mollusques après amorçage d'accoutumance de deux ou trois jours.

La patelle, ou chapeau chinois, encore appelée bernicle, est un autre gastéropode, qui présente l'avantage d'être abondant, visible et donc toujours sous la main pour dépanner.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site