PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les poissons

Anguille
Baliste
Bar
Bogue
Bonite
Chinchard
Congre
Daurade grise ou griset
Daurade rose
Daurade royale
Denti
Flet
Liche
Maigre
Maquereau
Marbré
Merlan
Mulet
Oblade
Orphie
Pageot
Pagre
Raie
Requin
Roussette
Sar
Sole
Tacaud
Tassergal
Turbot
Vieille

Les poissons

Congre

Le congre peut fréquemment dépasser 10 kg lorsqu'on le pêche du bord, et atteindre 20 kg ou plus au petit large. Même si le record actuel n'est que de 36 kg, tous les espoirs restent permis lorsqu'on sait que certains sujets peuvent atteindre 3 m pour 60 à 80 kg. Ceux-là n'ont jamais été remontés à la ligne, mais ils vous attendent...

Capable de vivre de 5 m jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur, il recherche prioritairement les endroits les plus accidentés. Les fissures de roche, les cavernes, les éboulis, les grosses pierres sous lesquelles existe un petit creux, les vieux pneus, les épaves sont ses lieux de prédilection. Le trou ménagé n'a pas besoin d'être de grande taille, au contraire, moins il y a d'espace entre le poisson et les parois de son repaire et plus le congre se sent en sécurité. Sa souplesse et sa facilité de contorsion lui permettent de se plier pour tenir le moins de place possible, seule la mâchoire et les yeux sont parfois à l'etérieur, et le poisson est prêt à se dérouler brutalement pour se ruer sur sa proie.

Bien qu'il habite des secteurs accidentés, il arrive parfois que l'on capture des congres en terrain découvert. C'est fréquemment le cas dans les estuaires et les entrées de ports, où les congres viennent se repaître d'une nourriture abondante et facile. Cependant, certains sujets, généralement de grande taille, se capturent régulièrement dans la Manche et dans les Landes sur des grandes plages de sable fin. Ces poissons, de couleur claire, vivent visiblement en permanence dans ces cesteurs dépourvus d'obstacles.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site