PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les poissons

Anguille
Baliste
Bar
Bogue
Bonite
Chinchard
Congre
Daurade grise ou griset
Daurade rose
Daurade royale
Denti
Flet
Liche
Maigre
Maquereau
Marbré
Merlan
Mulet
Oblade
Orphie
Pageot
Pagre
Raie
Requin
Roussette
Sar
Sole
Tacaud
Tassergal
Turbot
Vieille

Les poissons

Pagre

Le pagre est certainement, avec son cousin le denti, avec lequel il est parfois confondu, le sparidé le plus combatif de nos côtes. Tout dans le pagre montre sa puissance, depuis ses formes massives, ses longues mageoires, qui donnent une idée de sa vitesse, jusqu'aux mâchoires impressionnantes qui rapallent à la fois la gueule pavée de la daurade royale et les crocs du denti.

Le parge est un poisson d'eau chaude. Sur la côte atlantique, il se pêche surtout à compter de la mi-juillet et jusqu'à la mi-septembre. C'est un poisson très méfiant que l'on ne trouve guère près de la grève et il se pêche l'été dans environ 20 m de profondeur. Dès que l'eau rafraîchit, il redescend jusqu'à 100 ou 200 m. Sa phobie du bruit le rend innaccessible à beaucoup de pêcheur, qui ne comprennent pas qu'un plomb de 50 g qui cogne sur le bord ou le fond d'un bateau résonne jusqu'au fond et que le bruit se répercute loin en aval dans le courant. Cela suffit pour faire fuir les pagres, ou au moins pour leur ôter toute envie de mordre. Les pagres s'approchent rarement d'un bateau. En général, ils préfèrent se tenir loin derrière dans le sillage de la strouille, parfois à 100 m de là ou plus.

Le pagre affectionne les éboulis rocheux, les cassures dans les plateaux et les failles profondes dans la roche. Il part fréquemment chasser dans les grandes plaines de graviers et de galets, mais se s'éloigne jamais beaucoup de l'abri des rochers. Bien qu'à son aise dans les courants soutenus, il mord mieux lorsque ceux-ci sont plus modérés, à l'approche des étales de haute ou de basse mer, par exemple, ou par coefficient moyens. Le bateau doit s'ancrer de façon à être immobilisé à une centaine de mètres du poste repéré, au préalable, au sondeur. Une fois la strouille immergée, le silence sera de rigueur.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site