PECHE EN MER
Techniques - matériel- appâts



Accueil

Les principaux poissons
Les poissons

Le matériel de pêche
Les cannes
Les fils
Les hameçons
Les moulinets
Les noeuds
Les plombs

Les techniques de pêche
Le surf-casting
A soutenir
A la ligne flottante
A l'anglaise à la plombée
Au lancer
A la traîne


Les appâts
Les mollusques
Les crustacés
Les annélidés
Les poissons appâts

Les sites internet
Les spécialistes sur le web
Les partenaires


Professionnels
Peche et chasse : articles (detail)
    - Par nom
    - Par ville

Pecheries
    - Par nom
    - Par ville

Materiel et fournitures pour peche et pisciculture
    - Par nom
    - Par ville


Coups de pouce...
Pêche sportive (Hyères)


 
Les poissons

Anguille
Baliste
Bar
Bogue
Bonite
Chinchard
Congre
Daurade grise ou griset
Daurade rose
Daurade royale
Denti
Flet
Liche
Maigre
Maquereau
Marbré
Merlan
Mulet
Oblade
Orphie
Pageot
Pagre
Raie
Requin
Roussette
Sar
Sole
Tacaud
Tassergal
Turbot
Vieille

Les poissons

Raie

Plusieurs variétés de raies vivent sur nox côtes. Si les petites sont relativement courantes dans certaines régions, les grosses ne se capturent pas fréquemment en France. La recherche des grosses raies est une pêche spécifique, et beaucoup de pêcheurs répugnent à mettre des bouchées de taille adéquate. Si les plus petites - raies bouclées, douces, étoilées, fleuries - ne pèsnt que quelques kilos, la pastenague, qui fréquente toutes les côtes françaises, atteint 50 kg, la bovine dépasse 35 kg, l'aigle, ou mourine, reconnaissable à sa tête proéminente, flirte avec les 70 kg et vit parfois très près du bord. Enfin, la raie pochereau, espèce protégée qui, à ce titre, doit être relâchée vivante, atteind parfois 100 kg!

Les raies s'approchent des rivages pendant les six mois les plus chauds de l'année. Leurs sites de prédilection sont les zones sableuses ou vaseuses et les parcs à huîtres. Une recherche plus systématique des grosses pièces aura lieu sur la côte aquitaine, dans le bassin d'Arcachon, et à l'embouchure de la Gironde. La côte landaise permet de nombreuses captures depuis les plages.

Si la raie aime les grandes étendues de sable, il ne faut pas négliger les petites criques sableuses qui sont encastrées à l'intérieur des pointes rocheuses. Ces secteurs sont très riches en espèces diverses et attirent les raies, à condition qu'elles disposent à proximité d'un secteur plus dégagé pour s'enfouir.

Les raies fréquentes souvent les bordures du plateau continental, juste à la limite des abîmes et des gouffres où elles se cantonnent en hiver. les meilleurs moments pour leur pêche sont ceux où la mer est plate et endormie sous la canicule. Dans ce cas, du bord, il sera préférable de pêcher de nuit.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site